Les produits de Damien Chabrand à Montbrun-les-Bains

LE PETIT ÉPEAUTRE qu'est ce que c'est ?


Le petit épeautre ! Cultivé depuis plusieurs millénaires, cet aliment a disparu de nos assiettes au profit du blé, alors qu’il regorge de multiples vertus. Source d’énergie, de protéines végétales, de fibres, de minéraux et de vitamines, le petit épeautre bio est aussi reconnu pour sa haute digestibilité. Sa saveur rustique et sa texture fondante en bouche sont également très appréciées par les gourmets. Pour couronner le tout, c’est un produit issu de nos terroirs locaux, puisque le petit épeautre de Haute-Provence bénéficie d’une appellation protégée ! 

Le petit épeautre est une céréale très ancienne puisqu’elle est cultivée depuis plus de 10 000 ans. 

il convient aux sols calcaires, et donc aux terres arides et sèches. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau, et peut croître facilement sans engrais ni pesticides. À l’époque romaine et au Moyen Âge, on commence à prendre conscience de son intérêt gustatif et nutritionnel. Cependant, la culture du petit épeautre finit par décliner au profit du froment, en raison de son faible rendement agricole et du long travail de décorticage. Ce n’est que dans les années 1990 qu’on redécouvre les bienfaits du petit épeautre et que l’on décide de relancer sa culture. Aujourd’hui, le petit épeautre est principalement cultivé dans le sud-est de la France, en Provence et dans les Alpes.

Depuis 2007, le petit épeautre dispose d’une IGP (Indication Géographique Protégée) afin de garantir son authenticité et son lieu de production à plus de 400 m d’altitude, dans quelques communes des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drôme et du Vaucluse.

Ainsi, le petit épeautre de Haute-Provence est cultivé de façon traditionnelle, dans le respect du patrimoine céréalier et en agriculture biologique. Contrairement aux céréales qui sont des variétés hybrides et issues de croisements, le petit épeautre bio n’a pas subi de modification génétique. Grâce au savoir-faire des agriculteurs et des décortiqueurs locaux, les grains conservent toute leur qualité ancestrale et un authentique goût rustique.

Valeurs nutritionnelles du petit épeautre

Le petit épeautre est riche en glucides, en protéines d’origine végétale et en fibres alimentaires. Cette composition nutritionnelle lui confère une meilleure digestibilité et en fait une excellente source d’énergie. Consommer cet aliment apporte également à votre organisme des vitamines ainsi que des minéraux : magnésium, phosphore, fer, zinc, calcium, sélénium, vitamine B1, vitamine B6 ou encore vitamine E. Si vous vous demandez combien il y a de calories dans le petit épeautre, comptez environ 340 kcal pour 100 g. C’est un peu moins que le riz, que le quinoa ou que la polenta par exemple.

Mais ce qui est assez rare pour être souligné, c’est que cette céréale ancienne contient 8 acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement du corps humain : tryptophane, thréonine, isoleucine, lysine, leucine, phénylalanine, valine et méthionine. Un atout de taille pour contrer les carences alimentaires en cas de régime végétarien ! Enfin, le petit épeautre contient des caroténoïdes et de la lutéine. Ces pigments végétaux sont de puissants antioxydants, capables de nous protéger des méfaits des radicaux libres sur nos cellules.

Le petit épeautre contient-il du gluten ?

Oui, le petit épeautre contient environ 7 % de gluten, contre 10 à 20 % pour le blé moderne. Toutefois, même si cette proportion reste faible, la consommation de petit épeautre est formellement interdite aux personnes souffrant de la maladie cœliaque. Le petit épeautre sans gluten n’existe malheureusement pas.

Comment utiliser le petit épeautre en cuisine

Les grains de petit épeautre sont utilisés en accompagnement de viande, poisson ou en gratin tel quel après une cuisson (25-30min) dans de l’eau bouillante.

Lfarine de petit épeautre pour confectionner des pâtes, des crêpes, des biscuits, des fonds de tarte, du pain de petit épeautre et même de la bière.

Quel que soit le produit à base d’engrain que vous choisirez de goûter, c’est le régal assuré ! Réputé pour son petit goût de noisette et sa texture tendre, le petit épeautre a tous les atouts nécessaires pour séduire les gourmands, aussi bien dans une recette salée que sucrée.

 

logo la ferme Damian Chabrand

Quartier Entressargues 285 chemin d'Entressargues - Séramian

26570 Montbrun-les-Bains